Flèche verte Stiltz

TOMBER. Ce mot résonne différemment selon notre âge. Enfant, quand on tombe, un parent ou un enseignant nous relève, soigne notre genou ou notre coude et nous renvoie jouer. Quand nous arrivons à la fin de l’adolescence et à la vingtaine, tomber nous fait rire, souvent parce que nous sommes un peu fatigué après une soirée entre amis.
Mais quand nous vieillissons, le langage change et tomber devient synonyme d’inquiétude et de temps de récupération qui augmente exponentiellement avec l’âge. Pour les personnes de plus de 65 ans, d’après les spécialistes, cela peut être un problème majeur. L’Institute for Ageing (Institut pour le vieillissement) montre que, chaque année, plus d’une personne dans cette tranche d’âge sur quatre tombe, avec 76 000 fractures de la hanche. Chercher à prévenir les chutes et à bien réagir si elles arrivent est le premier pas vers la reprise de contrôle.

Des bases saines
Pour le dire simplement, nous devrions tous faire tout ce que nous pouvons pour éviter les chutes. Cela devrait être une priorité puisque les chutes et leurs conséquences peuvent faire la différence entre une vieillesse active et une vieillesse rongée par la mauvaise santé et la mobilité réduite. Et la meilleure recette pour cela est le bon sens.
Manger des repas équilibrés, garder un poids sain, rester hydraté et faire des bilans médicaux réguliers. Prendre des compléments alimentaires si cela est recommandé et, plus important, rester en mouvement et continuer à développer sa force, parce que cela, plus que tout, vous protégera.
L’épreuve décisive est de descendre un étage – et de le remonter. Si cela n’est pas possible, entrainez-vous au moins à vous lever du canapé ou du fauteuil en utilisant seulement la force de vos jambes.

Une longueur d’avance
Penser à la chute fait peur, mais si vous êtes à risque, un « plan de chute » peut vous aider à être moins inquiet et à vous rassurer, vous et vos proches. L’une des priorités est de choisir un contact, que ce soit un ami ou un membre de la famille, ou bien des services d’urgence, qui peut être joint en cas de chute. Réfléchissez également à la meilleure façon de joindre votre contact. Téléphone, SMS, automate d’appel chez vous ou pendentif alarme. Si vous le pouvez, donnez un double de vos clés à une personne de confiance ou stockez-en un dans une boite à clé fixée sur un mur extérieur de votre maison.
Un élément crucial de votre plan est le suivi post-chute. Si vous pouvez continuer à vivre indépendamment, vous aurez certainement besoin d’aide les premiers jours, parlez-en à vos proches. Une assistance est généralement disponible auprès du personnel soignant à domicile du CPAM pendant jusqu’à 6 semaines après la sortie de l’hôpital.

Avancer du bon pied
Le rétablissement post-chute peut être complexe et long. Selon la sévérité des blessures, de la kinésithérapie pour regagner en mobilité et de l’ergothérapie pour reprendre en confiance dans les tâches quotidiennes peuvent être très précieuses. Toute condition médicale sous-jacente ayant contribué à la situation doit également être prise en compte, par exemple des problèmes de vision ou d’équilibre.
Les chutes peuvent causer des traumatismes émotionnels. Si c’est le cas, un suivi psychologique ou des groupes de soutien peuvent aider à gérer l’anxiété. Avec du temps, de la patience et les soins appropriés, la plupart des personnes se remettent complètement. Faire quelques changements dans votre maison pour réduire les risques futurs semble cependant judicieux.

Ne faites aucun faux pas
Illuminez votre maison. Ce n’est plus le moment pour les lumières d’ambiance, vous avez besoin de voir où vous allez. Si appuyer sur un bouton est fastidieux, installez des veilleuses à détecteur de mouvement à la place.
Désencombrez votre espace. Non seulement vous allez trouver cela mentalement vivifiant, mais en éliminant les dangers tels que les tapis mal fixés, les meubles en trop ou les câbles qui traînent sur le sol, vous rendrez votre maison beaucoup plus sûre. Essayez de réorganiser les meubles restant pour former un espace plus simple et plus sécurisé.
Des rampes ou des barres d’appui dans votre salle de bain peuvent être une bonne idée, particulièrement près des toilettes et de la douche. Elles n’ont plus besoin d’être blanches comme dans une clinique, puisque des options design sont maintenant disponibles. Ces solutions ont littéralement sauvé des vies à de nombreuses reprises, et valent amplement la peine d’être envisagées.
Mais si ces aménagements peuvent faire la différence en termes de sécurité et de confiance en soi, le vrai point sensible se situe au niveau des escaliers.

Aller plus haut
Il est choquant de constater que les chutes dans les escaliers sont responsables de 700 décès chaque année, et de plus de 43 000 hospitalisations, d’après la RoSPA. Ces chiffres continuent de monter et les études montrent que presque un tiers des adultes de plus de 70 ans ont des difficultés à utiliser les escaliers. Alors, quelle est la solution ? Mis à part travailler sur notre équilibre et notre force, la solution pourrait être un ascenseur de maison.
Que vous ayez déjà vécu une chute à la maison où que vous commenciez à vous sentir incertain dans les escaliers, un ascenseur de maison Stiltz est la solution du 21e siècle pour se déplacer entre les étages en toute sécurité. Préservez votre énergie pour les choses plus agréables de la vie et ne vous inquiétez plus des trébuchements et des chutes à chaque fois que vous prenez les escaliers.

Le point de vue d’un ergothérapeute avec Stuart Barrow :
« Un ascenseur privatif est un investissement précieux pour une maison à l’épreuve du temps et permet un plan de secours en cas de détérioration des conditions de santé des occupants. En installant un ascenseur de maison, vous garantissez que votre foyer reste accessible et fonctionnel pour des individus avec des difficultés de mobilité, quelles que soient les évolutions futures de leur état de santé. Plus besoin de monter les escaliers, ce qui réduit les risques d’accidents et de blessures. »
« Les ascenseurs de maison offrent des avantages à long terme, puisqu’ils s’adaptent à des individus avec des degrés variés de mobilité réduite, notamment les personnes qui utilisant des fauteuils roulants ou des déambulateurs. Vous pouvez ainsi continuer à vivre confortablement dans votre propre maison, en maintenant votre indépendance et en améliorant votre qualité de vie. En cas de détérioration de votre état de santé, l’ascenseur de maison est un plan de secours crucial, garantissant que vous pouvez toujours vous déplacer dans votre maison efficacement et en toute sécurité. »