Le monde change à la vitesse de la lumière, et on pourrait penser que les générations s’éloignent les unes des autres. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent. Voyons quelles astuces nous pouvons apprendre des membres plus jeunes de notre famille.
Rester ouvert
Il est facile de tomber dans le piège de se remémorer sans cesse le « bon vieux temps ». Mais il y a encore beaucoup de choses formidables qui se passent aujourd’hui. Essayez de revenir à la curiosité de la jeunesse, cela vous aidera à rester intellectuellement engagé et réceptif à de nouvelles idées. Lisez des livres récents et pas seulement vos favoris de l’époque, regardez des films actuels, peut-être du cinéma étranger ? Sortez de votre zone de confort et participez à des activités que vous n’avez jamais essayées. Les possibilités sont infinies.
Une étude du National Institute of Aging (Institut national de la vieillesse) au Royaume-Uni a examiné les niveaux de curiosité des personnes de plus de 65 ans, et si une curiosité continue allait de pair avec une meilleure santé. Les résultats ont montré que les personnes avec un état d’esprit plus ouvert bénéficiaient d’une meilleure santé physique et mentale. La revue Psychological Science a reporté que les adultes plus âgés qui commençaient une nouvelle activité pendant seulement trois mois amélioraient considérablement leur mémoire, comparés à ceux qui ne le faisaient pas.
Restez activement en bonne santé
La jeunesse et la santé sont peut-être synonymes, mais les jeunes adultes d’aujourd’hui savent bien comment ne pas accumuler les problèmes pour un âge plus avancé ; l’état d’esprit des jeunes est centré sur la prévention. Il peut s’agir de différentes pratiques : faire régulièrement du sport, porter une montre intelligente pour compter ses pas et contrôler ses fonctions vitales ou manger sainement. Ils téléchargent des applications pour suivre leur santé, et si quelque chose ne va pas ils s’en occupent et passent à autre chose.
De notre temps, nous attendions d’aller vraiment mal avant d’aller voir un docteur. Aujourd’hui, vous avez accès à toute une gamme de tests qui sont généralement gratuits grâce à notre système de santé. C’est une bonne idée de les faire régulièrement et de ne pas les voir comme quelque chose d’inévitable lié à l’âge. De cette façon, vous pouvez avoir le contrôle de votre santé, tout comme le fait la nouvelle génération.
Trouver le bon équilibre
Maintenir un équilibre vie professionnelle/vie privée est une évidence pour les jeunes personnes dans le monde du travail. Les employés plus âgés, eux, consacrent un temps disproportionné à leur carrière, et négligent leur bien-être. Il est temps d’abandonner cette idée une bonne fois pour toutes ! Commencez à consacrer plus de temps à vos loisirs, à vos hobbies et à vos amis. Vous allez immédiatement sentir une amélioration de votre état d’esprit et de votre humeur.
De la même manière, ne vous empêchez pas de vous débarrasser des tâches que vous préférez éviter, la vie est trop courte. Les jeunes n’ont pas d’opinion sur le fait d’avoir une femme de ménage ou d’utiliser un aspirateur robot. Suivez leur exemple et investissez dans des appareils ou des services qui vous épargnent du travail et vous aident à trouver le bon équilibre.
Stiltz Homelifts est un fervent défenseur de l’ouverture d’esprit. Être proactif et installer un ascenseur de maison plutôt que de lutter avec les escaliers permet non seulement d’économiser de l’énergie pour mieux la dépenser pour des choses plus amusantes, mais renforce aussi votre confiance. Mike Lord, le PDG de Stiltz Homelifts, a déclaré : « Nous savons que nos ascenseurs de maison changent des vies, ils font immédiatement une différence dans la façon dont vous vivez. »
Nous ne pouvons pas remonter le temps, mais nous pouvons récolter des conseils précieux auprès de la nouvelle génération. Et avouons-le, on n’est jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles choses !