Flèche verte Stiltz

Comment embellir le quotidien d’un proche en situation de handicap ?

Nous savons que la vie d’une personne en situation de handicap peut être aussi épanouie, heureuse et équilibrée que celle de toute autre personne. Bien sûr, la vie avec un handicap n’est pas sans difficulté et peut parfois s’avérer frustrante, fatigante et contraignante. Cependant, en mettant en place les soutiens adéquats, il est possible de relever tous les défis. Il existe bien sûr de nombreuses façons d’aider, mais le plus souvent, le soutien quotidien est assuré par les membres de la famille proche ou élargie : frères et sœurs, parents, enfants adultes ou petits-enfants.

Les proches d’une personne en situation de handicap peuvent très bien mettre tout en œuvre pour l’aider, mais il se peut également qu’ils ne sachent pas vraiment quoi faire, ou qu’ils fassent involontairement des choses bien intentionnées qui ne sont en fait d’aucune aide.
Ce guide explique ce que les membres de la famille peuvent faire pour aider une personne souffrant d’un handicap à profiter pleinement de la vie.

  1. Discuter avec la personne pour connaître ses préférences

Cela semble couler de source, mais les gens négligent souvent ce principe de base. Handicap ou non, une personne est avant tout une personne, avec ses propres espoirs, rêves, frustrations et bêtes noires.
Accepter une aide, sous quelque forme que ce soit, est souvent un aspect nécessaire de la vie avec un handicap. Cependant, il est possible qu’une personne accepte et reçoive un certain type d’aide pendant de nombreuses années sans savoir comment exprimer des préférences divergentes ou demander un changement. Plutôt que de continuer ainsi, réfléchissez à ce que vous ressentiriez personnellement et demandez à la personne que vous aidez quel type d’assistance qui lui serait le plus utile.

  1. L’inclusion est le maître-mot

Elle est au cœur de toute vie enrichissante et épanouie. L’inclusion consiste à éliminer les obstacles afin de permettre à chaque individu d’accéder à un monde plus vaste, quels que soient son identité, son apparence, son origine, ses capacités physiques ou son handicap.
C’est un objectif que le monde entier s’efforce d’atteindre, et cela doit absolument commencer au domicile de toute personne en situation de handicap. Au sein d’un foyer, chacun doit se sentir inclus, en sécurité et autonome.
Si un proche souffre d’un handicap, assurez-vous que son logement est agencé pour répondre à ses besoins comme à ceux de toute autre personne. Si besoin, pensez à adapter le logement pour le rendre accessible. En famille, efforcez-vous de faire participer tous les membres aux vacances, aux prises de décision, aux activités et aux célébrations, tout en tenant compte des besoins particuliers de chacun.

  1. Renforcer la confiance

Il a été démontré qu’un handicap peut réellement affecter la confiance d’une personne, qu’il s’agisse de naviguer dans les espaces publics posant des problèmes de mobilité, d’interagir avec les autres ou d’être confronté à des problèmes d’estime de soi dans des contextes professionnels.
Pour beaucoup, ces problèmes ne se posent pas, mais pour ceux qui en souffrent, les proches jouent un rôle clé en les aidant à reprendre confiance. Les difficultés varient bien sûr d’une personne à l’autre, en fonction de sa propre situation et de la manière dont elle est affectée par son handicap.
La première étape consiste à prendre conscience du risque de perte de confiance en soi dans certaines situations. N’hésitez pas à exprimer votre soutien à votre proche et à lui demander s’il y a quelque chose que vous pourriez faire pour l’aider. Encouragez-le, offrez-lui un soutien moral et essayez de trouver des moyens pratiques pour l’aider à surmonter ses plus grandes difficultés.

  1. Soutien pratique
    Qu’il s’agisse de proposer de conduire votre proche ou de l’accompagner lors d’excursions ou de rendez-vous, de faire ses courses ou de réparer quelque chose chez lui, proposer un soutien pratique ne doit pas sembler être un geste connoté de condescendance, pour autant que vous demandiez l’avis de la personne concernée. Cette aide pratique peut être tout ce qui est de nature à faciliter la vie d’une personne atteinte d’un handicap. En offrant d’exécuter des tâches routinières, vous pouvez aider à préserver l’énergie d’une personne éreintée par son propre handicap, voire réduire l’inquiétude d’une personne souffrant d’une déficience physique quant à l’accomplissement de ses tâches.
    D’autres formes de soutien pratique peuvent être simples, comme comprendre les doses et les horaires du traitement pharmaceutique d’une personne, afin d’alléger sa charge mentale. Par ailleurs, si la personne exprime le souhait d’être aidée, vous pouvez proposer de rechercher des informations juridiques relatives à son état de santé, d’étudier ses droits en tant qu’employé, ou encore d’examiner les problèmes liés à sa couverture santé.
  1. Mettre la vie sociale au premier plan
    Nous avons tous besoin d’une vie sociale pour nous sentir pleinement humains. Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’il s’agit de nouer des relations sociales, c’est pourquoi cet aspect est souvent relégué au second plan. Et parce qu’elles éprouvent souvent un sentiment d’isolement, le fait de cultiver une vie sociale épanouie peut contribuer à atténuer ces effets. En tant que membre de la famille d’une personne en situation de handicap, vous pouvez faire de sa vie sociale une priorité. Vous pouvez prendre l’initiative de faciliter son engagement social en organisant des rencontres avec d’anciennes connaissances, en explorant pour elle de nouvelles activités et de nouveaux groupes sociaux, ou en l’aidant à rejoindre des communautés en ligne.
    Et si elle manque de confiance, vous pouvez lui proposer de l’accompagner à ces événements ou activités. Ou si cela facilite les choses, proposez-lui de la conduire et de venir la rechercher. Quoi que vous fassiez, veillez à ce que sa vie sociale soit bien prise en compte.