Flèche verte Stiltz

Mike Lord est sans équivoque l’entrepreneur du secteur de la mobilité.

Il bouscule les codes en redéfinissant l’apparence des adaptations pour la mobilité et l’accessibilité à la maison, mais aussi la façon dont nous les percevons et les utilisons. À la tête de Stiltz Homelifts depuis presque une décennie, il a permis une croissance impressionnante en doublant le chiffre d’affaires d’année en année pendant les cinq premières années, puis en continuant de faire croitre l’entreprise d’ascenseurs privatifs à 50 % pendant les quatre années suivantes.

 

En professionnel des affaires accompli, Mike allie un flair entrepreunarial à de solides compétences en gestion d’entreprise. Mais sa plus grande force est sa capacité à créer une stratégie et à motiver ses équipes pour qu’elles concrétisent une vision et une réussite financière. Son objectif fondamental, et celui de l’équipe de Stiltz Homelifts, est que Stiltz « démocratise » les ascenseurs de maison. Il souhaite que l’ascenseur Stiltz devienne un choix naturel, un appareil répandu accessible à toute personne qui souhaite rendre sa maison plus pratique et plus esthétique, comme le font les aménagements et appareils ménagers plus fréquents aujourd’hui. Cette vision s’inscrit dans l’air du temps : l’envie d’une indépendance durable pour les générations plus âgées ET pour les personnes à mobilité réduite plus jeunes crée une demande de solution pour un habitat inclusif.

Et c’est une demande complexe pour un secteur souvent affligé d’une image prosaïque, associé au bricolage et au rafistolage.

 

Né en 1966, Mike est originaire de Leyland dans le Lancashire. Il l’admet lui-même, il était un étudiant « moyen » à l’école et passait plus de temps à se concentrer sur le slalom en canoë, ce qui lui a valu d’être sélectionné dans l’équipe jeunesse de canoë de Grande-Bretagne. Il a ensuite été à l’université du Central Lancashire, où il a étudié l’ingénierie électronique pendant un an avant de changer d’orientation pour étudier le business, ce qui l’a mis sur la voie de la réussite. Mike aime toujours beaucoup la partie ingénierie de produit de Stiltz, malgré son manque de prouesse académique dans cette matière à l’université !

 

Mike s’est ensuite dirigé immédiatement vers l’industrie manufacturière, mais c’est en 1993, quand il rejoint Sunrise Medical, que son parcours commence dans l’industrie de la mobilité. Les postes qu’il y a occupés ont été cruciaux dans l’élaboration de ses connaissances et de sa compréhension du secteur : il a supervisé les ventes, le développement de produits, l’informatique et le service client. Ensuite est venu le rachat par la direction de Sunrise en 2000, puis Mike a effectué un nouveau rachat en 2004, devenant PDG pour la première fois.

 

Après la vente de Minivator à Handicare, il est devenu président de Handicare au Royaume-Uni pour un court moment. En parallèle, il a également créé un portefeuille d’investissements dans la création et le redressement de nouvelles entreprises. Il s’agissait d’investissements à risque : Mike a pris des risques calculés en matière de gestion et de fiscalité, qui n’ont pas tous été couronnés de succès. La gestion de banques et d’investisseurs est une partie intrinsèque de son expérience, tout comme la création d’une culture positive et proactive au sein des équipes de direction et de l’entreprise.

 

L’approche dynamique du portefeuille de Mike et sa recherche continue de nouveaux investissements l’ont mené à remarquer l’entreprise naissante Stiltz Homelifts en 2011. Il a immédiatement vu le potentiel d’un produit aussi unique et disruptif que l’ascenseur de maison Stiltz. Une rencontre avec le co-fondateur Lachlan Faulkner à l’Ideal Home Show a façonné leur décennie à venir. Mike et son spécialiste des finances ont commencé à créer la structure commerciale nécessaire à l’internationalisation de l’entreprise, investissant en 2014 et rachetant les parts des trois autres fondateurs originaux avec Lachlan, créant un nouveau conseil d’administration en 2017.

 

Mike Lord a une philosophie des affaires qu’il considère comme simple et évidente. La réussite d’une entreprise repose sur trois éléments : le processus, les personnes et le produit, et la clé est de les faire fonctionner ensemble. Les créateurs de Stiltz sont originaires d’Australie, et cet esprit australien s’incarne dans leur culture de travail : décontractés et accueillants mais travaillant avec ardeur, concentrés sur le succès et immensément compétitifs sur le marché. Mike plaisante en disant que l’équipe de direction aime donner des SMACK (« claques ») à ses employés. SMACK est un acronyme qui décrit la recette de Stiltz pour faire évoluer avec succès les professionnels… sécurisé, motivé, apprécié, challengé et informé.

Pour un homme aux commandes d’une entreprise aussi influente et leader sur le marché, son calme et sa personnalité relativement privée pourraient sembler en contradiction avec sa capacité à assurer un tel succès commercial. Mike choisit de vivre à la campagne avec sa femme et leurs sept enfants, dont seulement deux n’ont pas encore quitté le nid. Passionné par les activités de plein air, il apprécie le VTT mais a dû, il l’avoue, adopter la version e-bike. Il a un brevet de pilote et est entouré d’une véritable ménagerie d’animaux. Il décrit son leadership comme « ouvert, consultatif mais motivé », et il ne fait aucun doute que cela fonctionne. Le petit conseil qu’il donne à tous les entrepreneurs en herbe n’est pas dissimulé dans une complexité managériale, mais bien direct : travaillez dur, soyez résilient et trouvez des personnes remarquables avec qui travailler.